VE2SY – SK


Lee1

Lionel (Lee) Bonhomme
1930 - 2004Natif de Maniwaki, Lionel fait ses études techniques à l'École Technique de Hull, de 1948 à 1952. Pendant ses vacances d'été, il travaille pour la Gatineau Power sous l'oeil de son père qui était le gérant/directeur à Maniwaki.

Avec son diplôme de technicien en électricité il obtient le poste de surintendant adjoint à la centrale Rapide 2 d'Hydro Québec, en Abitibi. Là, une bonne partie de ses loisirs est consacrée à son réseau de petits trains à l'échelle N (1/160).Plus tard il est secrétaire chez Les modélistes Ferroviaires de Gatineau et il pratique le code Morse.

En 1956, il épouse Bernadette et en 1957 devient surintendant de la centrale Rapide 7.

La réorganisation d'Hydro Québec de 1957 amène Lionel à Hull.

Lionel passe ses examens de radioamateur en 1970 et du à son affabilité obtient du même coup un indicatif d'appel envié de deux lettres, un exploit, VE2SY.

Il fut en 1974 un des directeurs fondateurs et président du Club Radio Amateur Outaouais Inc. Pendant quelques années, il prend la charge de Coordonnateur du Réseau d'Urgence RAQI, pour la région 07(Outaouais) et participe en 1979 à Montebello au 29ième congrès de RAQI dont le CRO est l'hôte. En 1974 il coordonne les communications radioamateurs lors de la visite du Pape Jean-Paul II à Hull et participe comme personne ressource à plusieurs cours au collège de la Protection Civile du Canada et à un grand nombre d'activités bénévoles comme le Jamboree sur les ondes, Késkinada, collecte de dons pour la Croix Rouge, etc.

Conseillé apprécié et émérite auprès du Club Radio Amateur Outaouais «Lionel avait à coeur la réussite des activités du Club. sans son aide, le Club de l'Outaouais n'existerait même pas.» Michel VE2WP

Jean-Paul VE2JPV

Suite au décès de Lionel VE2SY, président fondateur du Club de Radio Amateur Outaouais Inc., la proposition de Michel, VE2BCW, de renommé le trophée "HOMMAGE" au nom de "Lionel Bonhomme VE2SY", a été appuyé à l'unanimité. Le trophée a par ailleurs été attribué à Lionel, VE2SY, à titre posthume pour l'année 2003-2004.