Groupe d’urgence

En prévision de la mise en oeuvre de l’éventuel Protocole d’entente avec la Ville de Gatineau, le conseil d'administration du CRAO a décidé, le 30 novembre 2022, de créer un Groupe d’urgence (GU) qui rassemblera les membres du CRAO intéressés à assurer les communications en cas de sinistre majeur pour la Ville de Gatineau.

Les membres du GU qui auront complété les formations requises pourraient aussi être appelés à appuyer le ministère de la Sécurité publique en cas de sinistre majeur (voir la section Sécurité civile de ce site web).

La mission du GU (Groupe d'urgence)

Le Groupe d’urgence du CRAO est constitué de radioamateurs formés en communication radio en situation de crise.  Ils peuvent être déployés partout au Québec sur demande d’organismes impliqués en sécurité civile (Ministère de la Sécurité publique, RAQI, municipalités, Croix-Rouge, sauvetage, etc). Le CRAO fournira un soutien logistique, des réunions de formation périodiques, des exercices pratiques réguliers, un site Web regroupant documents et vidéos, ainsi que de nombreux exercices de formation sur le terrain pour aider à préparer les membres du Groupe d’urgence à bien fournir des services de communication d'urgence efficaces en situation de crise.

Le mandat du GU

Le mandat initial du Groupe d'urgence sera de mettre sur pied un plan de formation en communication d'urgence qui prévoit des exigences minimales en matière de connaissances (compétences théoriques) et habiletés (compétences techniques) attendues des membres du GU du CRAO.

Le plan d'urgence prévoit 3 niveaux de compétences qui correspondent à des niveaux de responsabilité distincts en cas de crise :

          1. Une formation de base qui permet au radioamateur d’être affecté sur le terrain afin de fournir un service ponctuel ou spécifique de communication.
          2. Une formation avancée qui permet au radioamateur d’établir un centre de communication d’urgence complexe en situation de crise ou de gérer un réseau de communication local ou régional.
          3. Une formation d’expert qui permet au radioamateur de former les radioamateurs du groupe ou ailleurs au Québec.
  1.  
  2. Inscription au GU

    Nous acceptons dès maintenant les inscriptions au GU : il suffit pour cela de compléter le formulaire d'inscription (en version PDF ou en version Word) et le retourner à urgence@crao.groups.io avec le sujet "Inscription".  Cette démarche vous permettra d'être tenus au courant des activités du GU et de commencer les formations initiales jusqu'à ce que adhésion soit confirmée une fois les étapes préliminaires complétées (obtention de la carte de bénévole en sécurité civile du Québec).

    Pour adhérer au GU

    Tous les membres du GU du CRAO doivent détenir la carte de bénévole en sécurité civile du Québec et être en mesure d’accomplir et documenter le travail d'opérateur radio de base avant d'être éligible à un déploiement en cas d'urgence.  Avant d’être formellement admis au GU du CRAO, tout radioamateur devra donc :

        1. Réussir le cours « S'initier à la sécurité civile » du MSP (un document PDF de 62 pages avec un lien vers le questionnaire à la dernière page)
        2. Réussir le cours « Communication d'urgence 101 » du RAQI (8 leçons et leur test, accessible aux membres du RAQI)
        3. Obtenir sa carte de bénévole en sécurité civile émise par la RAQI et le MSP (ministère de la sécurité publique) :  il suffit d’envoyer les preuves de réussite de ces 2 cours, et une photo numérique (plus petite que 400Kb) à la RAQI par courriel à en utilisant le formulaire de contact (https://www.raqi.ca/contact/general).

Pour plus d'information au sujet du GU, écrire à urgence@crao.groups.io.


Nous remercions les membres du groupe informel qui ont collaboré à la négociation du protocole d'entente avec la Ville de Gatineau, à l'organisation du Groupe d'urgence ou au Plan de formation:

        • Jean-Michel Beaudry, VE2BCW
        • Georges-André Chaudron, VE2VAB 
        • Pierre-Luc Gingras, VA2PLN
        • Jonathan Lévesque, VA2LOJ
        • Michel Marcotte, VA2MQM / KA2MQM
        • Georges Piché, VE2HUL
        • Daniel Prévost, VE2YDP