Qui sommes nous ?

Placez ma carte sur votre site web

Retour aux cartes d'affaire

Club de radioamateur Outaouais Inc.

Le Club de radioamateur Outaouais Inc. (CRAO) fut créé en 1975 avec le but d'offrir aux francophones de l'Outaouais un lieu de rencontre et un outil pour perfectionner leurs connaissances en communications.

Le CRAO est un organisme à but non lucratif dédié, par l'entremise de la sécurité civile du Québec et de l'association de la Radio amateur du Québec incorporé, (RAQI) aux communications d'urgence durant les sinistres.

Depuis sa fondation, le CRAO et autres radioamateurs ont été impliqués dans plusieurs situations d'urgences, sportives, d'entrainement et demandes spéciales. En voici quelques exemples :

1. La tempête du verglas (hiver 1998), l'inondation au lac St-Jean et l'écrasement d'un avion en NE;
2. Les communications annuelles pour le Keskinada Loppet, les jamborees scouts, le festival des montgolfières ;
3. Les communications pour les courses de vélos, de skis et de canots ; 4. La visite du pape Jean-Paul II (23 opérateurs, septembre 1984) ;
5. Recherches de gens perdus en forêt ;
6. Recherches d'appareils radio volés dans un magasin local (écoute et localisation du signal) suivies d'arrestations par la police locale ;
7. Démonstrations et concours annuels (juin) des communications durant un exercice nord-américain ;
8. Aide aux corps de police pour établir leur rayon d'action en communications. (printemps 1998)

Toutes ces activités sont sans frais aux demandeurs, car il est illégal pour nous de demander des frais pour nos services.

Comment pouvons-nous donner ces services sans frais? Nos seuls revenus nous proviennent des cotisations mensuelles de nos membres et des dons de nos partenaires comme vous. Vos dons sont utilisés pour remplacer ou réparer nos équipements, payer le loyer de notre lieu de rencontre et les frais bancaires.

Nos équipements prennent de l'âge et demandent à être remplacés, et sans votre collaboration notre système de communications rendra l'âme et nous serons dans l'impossibilité d'offrir tous nos services.

Présentement, notre réseau couvre 80 % de la région de l'Outaouais depuis Aylmer à l'ouest, le lac Cayamant au nord, Montebello à l'est et la frontière de New York au sud.

Nous avons quelques trous dans notre couverture tels que le Pontiac et les municipalités à l'ouest d'Aylmer, Low et Kazabazua. On pourrait remédier à ces manques en installant d'autres répéteurs, mais le manque de fond et d'emplacement nous empêche de le faire.

C'est ici que vos dons deviennent très importants. En retour, vos cartes professionnelles seront placées sur notre site web et un reçu pour votre don vous sera remis, et pourra être utilisé par votre entreprise comme dépense de publicité.

Notre site web est accessible à tous (www.ve2cro.ca) et sur la page d'accueil il y a un lien intitulé « Visitez nos amis et partenaires » qui ouvre une copie de ce fichier et on y trouve la liste des cartes de nos commanditaires.

Le gouvernement du Québec demande aux municipalités d'être prêt en cas d'urgence. RAQI ,(l'association des radioamateurs du Québec incorporé) est responsable d'offrir des cours sur la sécurité civile et des communications d'urgences 101 aux clubs de son association. Le CRAO fait partie de RAQI et plusieurs de nos membres sont déjà qualifiés.

En résumé, pour se qualifier et obtenir une carte de bénévole en sécurité civile, un membre du CRAO doit :

1- Aussi être membre de RAQI.
2- Réussir le cours de sécurité civile. 101
3- Obtenir un numéro matricule.
4- Réussir le cours de communications d'urgence. 101
5- Faire parvenir votre photo à RAQI (plus petite que 400Kb)
6- Et ne pas avoir de contre-indication.
Une fois bénévole, un membre peut participer aux situations d'urgences et est protégé par les assurances du gouvernement du Québec.

Nous apprécions votre aide.

VE3GPF Pierre Cyrenne
Archiviste du CRAO

Placez ma carte sur votre site web

Retour aux cartes d'affaire